Bienvenue sur le site de la commune

La municipalité de Turriers est consciente de l'importance de la conservation de son patrimoine bâti ou immatériel et y consacre une part non négligeable de son budget avec l'aide bienvenue de bénévoles.

C'est ainsi qu'ont été restaurés, depuis 4 ans, l'accès au clocher de l'église, les portes de l'église, le monument aux morts, les croix des Baumelles et du Cimetière, les oratoires, ...

Lors de la construction du parking du cimetière, l'ancien corbillard de la commune a pu être récupéré de son garage effondré. Des bénévoles l'ont récupéré avec l'autorisation de la mairie et une association a été créée en vue de sa restauration.

L'église du village

Située dans le haut du village, l'église paroissiale a été reconstruite en 1870 sur le site d'une ancienne chapelle. Elle est dédiée à Saint-Antoine l'Ermite.
L'ancienne église, située au Mouriès au milieu du cimetière et qui menaçait ruines, a été détruite en 1929 sur décision du conseil municipal.

Un chauffage électrique a pu être installé lors de travaux importants dans l'église  ainsi que dans la chapelle d'hiver.

Les fontaines

La commune de Turriers compte à l'heure actuelle quatre fontaines :
- la fontaine de la Place Pierre Franco,
- la fontaine de la Basse-Fontaine,
- la fontaine d'Enchastrayes,
- la fontaine de Gière.

La fontaine d'Enchastrayes a été restaurée en 2016 : recaptage de la source, réfection des canalisations, restauration de la fontaine et ajout d'une prise d'eau potable à proximité.

La fontaine de Gière a également été restaurée en consolidant la cuve et en aménageant les abords.

La fontaine dite de Basse-fontaine qui avait été détruite il y a quelques décennies a été recréée en face de son ancien site . Ceci a été possible grâce à la générosité de deux habitants de la commune, par le don d'une belle cuve en pierre et  d'une ancienne meule à grains qui lui sert de base.

Parkings

Outre la construction d'un parking au cimetière, un autre parking a été créé près de la fontaine d'Enchastrayes, permettant aux randonneurs de stationner au plus près des sentiers. Il est équipé d'un panneau financé par l'Office du Tourisme donnant les informations sur les itinéraires de randonnées et sur l'environnement.

Salle des Sports & des Loisirs

 Construite il y a quelques décennies, les locaux de la Salle des Sports & des Loisirs ont été réaménagés durant le 1er semestre 2017 avec la création de nouveaux locaux pour le Comité des Fêtes et l'association "l'Edelweiss", la création et l'aménagement d'un coin cuisine équipé de matériel neuf et une rénovation de la Salle des Sports.  Les filets pour les buts de football ont été remplacés et, dernièrement, une remise en état du terrain de jeu de boules a été effectuée.

Archives

Un tri et classement des archives de la commune a été entrepris avec l'aide d'une personne compétente. 

Une bonne partie des archives a été déposée aux archives départementales, où elles ont été numérisées. Sur les conseils des  archives départementales et grâce à une subvention de leur part, une retauration du cadastre Napoléonien et de deux registres paroissiaux a été effectuée.